Tout d’abord, désolé pour le manque de mises-à-jour ces derniers temps. Nous avons travaillé très fort pour finir l’unité le plus rapidement possible.

 

Cette semaine, j’aimerais vous présenter notre système solaire photovoltaïque et thermique. Grossièrement, le système est composé de 3 panneaux photovoltaïques de 250 W chacun et d’un chauffe-air solaire. Les panneaux photovoltaïques fournissent de l’énergie 12 volt à la maison tandis que le chauffe-air solaire est la principale source de chauffage du bâtiment. Voici un schéma expliquant le fonctionnement de ce dernier:

fonctionnement chauffe-air solaire

Les panneaux solaires photovoltaïques fournissent quant à eux de l’énergie à plusieurs éléments de la maison:

• Un frigidaire 12 volt de 12 pieds cube

• La ventilation du chauffe-air solaire

• L’éclairage DEL

• Gadgets USB

 

Le restant des appareils dans la maison seront alimentés via un bâtiment (120 volt). Tout de même, tous les appareils branchés sur le réseau solaire vont faire diminuer de beaucoup la facture d’électricité (lafacture écologique aussi)!

 

Photos de notre système solaire photovoltaïque et thermique

Gabriel Parent-Leblanc
Gabriel Parent-Leblanc est biologiste et détenteur d'une maîtrise en gestion de l’environnement où il s’est spécialisé en construction écologique grâce à l’écriture de son mémoire. Il décide en 2014 de fonder la toute première entreprise québécoise à se spécialiser dans la construction de micromaisons sur roues (tiny houses). Depuis, il a construit sa propre micromaison et a assisté de nombreuses personnes dans leur auto-construction.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar