On m’a récemment fait parvenir une liste de questions très pertinentes et je prends le temps d’écrire un article « questions et réponses » pour y répondre au cas où plusieurs personnes se poseraient les mêmes questions. C’est fort probable après tout!

Q1) J’aimerais en savoir plus sur le fonctionnement de la toilette à compostage ? Peut-on y jeter des éléments organiques tels pelures de légumes ou de fruits par exemple ?

R1) La toilette à compost que nous utilisons est la plus simple d’utilisation et la plus économique, il s’agit de la méthode bucket. Il s’agit d’installer un siège de toilette au dessus d’un sceau. À chaque fois que des besoins s’y retrouvent, il s’agit d’ajouter une couche de substrat riche en carbone (mousse de sphaigne, sciure de bois, etc.). Le substrat absorbe les odeurs et l’humidité et fournit le carbone essentiel à la décomposition de la matière riche en azote. Une fois le sceau plein, on le vide dans un coin de la cours où on aménage un petit tas de compost. La matière se décompose et au bout de quelque temps, vous avez un amendement pour le jardin.

 

Vous pouvez aussi y jeter vos pelures de légumes et fruits. Il s’agit toujours de garder un bon ratio carbone / azote.

 

Q2) Peut-on avoir une cuisinière électrique (j’ai une peur bleue du gaz) ? Est-ce que le système électrique est fait pour pouvoir être connecté avec Hydro si on le désire ?

 

R2) Oui, tout à fait! C’est ce que nous avons dans notre unité modèle, une petite plaque de cuisson électrique à deux serpentins. Être connecté à Hydro-Québec est la manière la plus facile pour l’accès à l’énergie. Vous n’avez qu’à être à proximité d’une résidence conventionnelle et vous brancher. Toutes les unités que nous produirons auront une prise pour se connecter à un réseau électrique 120V.

Q3) Si on veut ajouter des panneaux photovoltaïques, combien environ doit-on calculer de plus ?

 

R3) Ça dépend vraiment de vos besoins… Minimalement, je vous recommanderais un chauffe-air solaire, qui coûte environ 1500 $. Celui-ci a performé au dessus de nos attentes cet hiver, en fournissant la majorité de la charge de chauffage de la maison. Effectivement, dès qu’il faisait soleil, la température ambiance de la maison montait entre 23 et 25 º C. Deux petites chaufferettes électriques assuraient un chauffage d’appoint la nuit et les journées sans soleil. Bref, c’est un investissement qui en vaut la peine!

 

S’équiper de panneaux solaires photovoltraiques (qui font de l’énergie 12V) est plus coûteux. Mais si vous voulez une maison indépendante énergétiquement, c’est un must. Encore là, le prix va dépendre de la puissance dont vous avez besoin.

Q4) Vous parliez d’environ 40 000 $ de matériaux pour une micro-maison : si on fait l’autoconstruction chez vous, combien ça coûte pour ce service et pour de l’aide de votre part, environ ?

R4) Le 40 000 $ est une estimation de ce qu’une micromaison mobile de 24′ coûte pour les matériaux seulement (solaire et remorque compris). La liste des matériaux (en vente sur la boutique web) regroupe tous les coûts et quantité de matériaux dont vous aurez besoin.Faire de l’auto-construction avec nous ne coûte presque rien: il y a un ensemble à 300 $ qui regroupe tous nos plans: plans 3D, plans 2D, liste des matériaux ainsi que 266 photos détaillant la méthode de construction. Vous pouvez acheter cela sur notre boutique en cliquant ici.

 

Je peux personnaliser entièrement les plans 2D pour votre construction (aménagement de l’espace, pentes de toit, hauteur de la maison, etc.) pour un frais de 500 $. Cela coûte plus cher, car la production de plans prend énormément de temps.

 

Pour finir, nous fournissons les meilleures remorques sur le marché pour la construction de micromaisons mobiles. Trois versions sont sur notre boutique web: 18, 20 et 24′. Nous pouvons également faire d’autres tailles: 12, 14, 16 et 22′. Veuillez nous contacter au[email protected] pour une soumission. Pour en savoir plus sur nos remorques, j’ai écrit un article récemment: Guide d’achat pour une remorque de tiny house

 

Nos produits en auto-construction sont très abordables pour permettre au plus grand nombre possible de personnes de se construire leur petite maison de rêve, même sans grands moyens financiers!

Q5) Si on ne peut pas s’autoconstruire, offrez-vous le service de le faire pour nous et à quel ordre de grandeur de prix ça peut jouer ?

 

R5) Oui! D’ici un mois ou deux, nous allons faire le lancement de ce service! Nous allons offrir des maisons clés en main 100 % personnalisées de 100 à 200 pi2, selon les formats suivants:

12′ x 8’6″ x 13’1″
14′ x 8’6″ x 13’1″
16′ x 8’6″ x 13’1″
18′ x 8’6″ x 13’1″
20′ x 8’6″ x 13’1″
22′ x 8’6″ x 13’1″
24′ x 8’6″ x 13’1″

 

 

Nous allons également offrir un service entre l’auto-construction et la maison clé en main: des maisons «coquilles extérieures», c’est à dire les murs extérieurs, le toit et la charpente complètement terminés. Comme ça, la moitié du travail est fait et vous êtes à l’abri des intempéries pour compléter l’intérieur vous-même. Les mêmes formats s’appliquent et les prix seront disponibles au lancement.

Un gros merci à Danielle Houle de Québec d’avoir pris l’initiative de m’écrire. J’espère avoir répondu à vos interrogations.

 

Pour tous les lecteurs, si vous avez d’autres questions, laissez-les dans la section commentaires ci-bas. Je vais sûrement en sélectionner et les ajouter à l’article!