Peu importe si vous commencez tout juste vos recherches ou si vous êtes sur le point de débuter la construction d’une micromaison mobile (tiny house), le choix de votre remorque est d’une importance capitale. Effectivement, c’est littéralement la base de votre maison, celle qui supportera son poids durant toute la vie utile de votre maison. Il vaut mieux prendre son temps et faire ses recherches pour obtenir le meilleur produit possible selon vos besoins. Voici donc un guide d’achat pour une remorque de tiny house qui, je l’espère, répondra à vos interrogations concernant les remorques conçues pour accueillir une micromaison mobile.

Dimensions

Selon le Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers :

• « La dimension maximale en longueur pour toute remorque est de 12,5 m (41′).

• La dimension maximale en largeur, chargement compris, [est de …] 2,6 m (8′ 6″) lorsque la largeur de voie de chacun des essieux du véhicule est de 2,5 m (8′ 2″) ou plus.

• La dimension maximale en hauteur de tout véhicule routier ou de tout ensemble de véhicules routiers, chargement compris, est de 4,15 m. (13′ 6″) »

Guide d'achat pour une remorque de tiny house

Nos remorques, disponibles sur notre boutique, ont une largeur de 2,44 m (8′), mais des essieux de 2,5 m (8′ 2″) de large pour vous permettre la pleine largeur de 2,6 m (8′ 6″). Cet espace supplémentaire (16 cm / 4″) sert à la construction des bordures de toit. Sans celles-ci, l’eau du toit va couler directement sur votre parement extérieur et cela est risqué pour les infiltrations d’eau. 10 longueurs sont disponibles: 12, 14, 16, 18, 20, 22, 24, 26, 28 ou 30 pieds.

Permis spéciaux

Il est aussi possible de construire un bâtiment plus large et pouvoir amener le véhicule sur la route avec l’obtention d’un permis spécial. Effectivement, selon le Règlement sur le permis spécial de circulation :

• « le permis autorisant les limites suivantes, chargement et équipement compris, incluant le véhicule ayant des dimensions hors normes de par sa fabrication mais sans chargement divisible:

a) pour la largeur: 4,40 m (14′ 5″) ou 5 m (16′ 4″) s’il s’agit d’un permis spécifique;

b) pour la hauteur: 4,30 m (14′ 1″) ou 5 m (16′ 4″) s’il s’agit d’un permis spécifique;

c) pour la longueur: […] 27,50 m (90′ 3″) pour un ensemble de 2 véhicules routiers y compris un ensemble de véhicules routiers composé d’une grue et d’une remorque »

Sabot de denver tiny house

Poids et essieux

Selon le Guide de construction – Remorques de fabrication artisanale :

• « Une remorque dont le PNBV (poids nominal brut du véhicule ) est de 4 500 kg ou plus est soumise à une vérification mécanique périodique obligatoire ainsi qu’à la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds. »

 

La majorit/ de nos remorques ont donc un PNBV légèrement inférieur à 4 500 kg pour éviter d’être classées comme véhicule lourd. Les longueurs 26, 28 et 30 pieds ont des essieux dont le PNBV est supérieur à 4 500 kg si bien qu’elles sont classées comme véhicule lourd.

 

Neuf ou usagé?

Lorsque vient le temps d’acheter une remorque, beaucoup de passionnés des tiny houses recherchent une vieille remorque pour la remettre en état. Cela est évidemment moins cher et si votre budget est très bas, c’est peut-être votre seule avenue. Cependant, ce n’est pas quelque chose que je recommande. Effectivement, en achetant une remorque usagée, vous ne savez si le précédent propriétaire surtaxait ses essieux. Il est possible de transporter une charge supérieure à la capacité des essieux, mais cela endommage le mécanisme à long terme. Évidemment, la personne qui vous vendra une remorque usagée ne vous fournira pas ces informations. Vous prenez une chance.

 

Également, si la remorque usagée que vous convoitez est en acier peint noir, celle-ci est assurément rouillée / corrodée. Vous devrez sabler le tout et appliquer une autre couche de peinture protectrice. En repeignant une remorque usagée à usure incertaine, vous risquez un effondrement une fois sur la route. C’est un pensez-y bien!

 

Pour finir, un des arguments en faveur de l’utilisation de remorques usagées est la réutilisation de matériel plutôt que de l’envoyer dans un lieu d’enfouissement. La réutilisation est effectivement ce qu’il y a de plus écologique comme procédé, mais avec le prix des différents métaux, ces remorques ne se retrouvent que très rarement au dépotoir.

Autres considérations

Finalement, un élément primordial à considérer: est-ce que la remorque que vous achetez est conçue pour accueillir une micromaison mobile? De ce que j’en connais (corrigez-moi si je me trompe), seulement deux modèles de remorques spécialisées sont disponibles sur le marché nord-américain: la nôtre et celle de Tumbleweed. Comparons-les (modèles 20′):

 

Habitations MicroÉvolutionTumbleweed Modèle 1Tumbleweed Modèle 2
DimensionsL’espace de construction contourne les essieux (8′)La largeur total de construction est limitée par les essieux (6′ 8″)L’espace de construction est au dessus des essieux (7′ 7″)
MétalAcier galvaniséAcier peintAcier peint
Essieux2 x 5 200 lbs // Distance entre le sol et la remorque: 0.28 m2 x 5 200 lbs // Distance entre le sol et la remorque: 0.61 m2 x 7 000 lbs // Distance entre le sol et la remorque: 0.91 m
Éléments de construction8 plaques d’acier galvanisé soudées pour soutenir la structure // Crics à tous les coins2 tiges en acier peint soudées pour soutenir la structure // Crics à tous les coins2 tiges en acier peint soudées pour soutenir la structure // Crics à tous les coins
Prix6 899.95 $ CDN4 500.00 US (5 989.77 $ CDN)6 100.00 US (8 119.47 $ CDN)

La comparaison démontre que nos remorques sont mieux conçues que celles de Tumbleweed:

• La largeur de la construction sur notre remorque n’est pas limitée par les essieux.

• Nos remorques sont en acier galvanisé. Cela est un énorme avantage. Effectivement, la durée de vie du fini galvanisé peut durer entre 30 et 100 ans dépendamment de l’épaisseur de l’enduit (Source). L’acier peint, quant à lui, peut commencer à rouiller dès sa première année d’utilisation. C’est une protection très peu durable, tel qu’expliqué dans la courte animation à droite. Pour la remorque de votre mini-maison, c’est une protection que nous recommandons de ne pas utiliser, tout simplement. Après tout, c’est littéralement l’entièreté des matériaux de votre maison qui se retrouvent sur cette base… Vous voudrez utiliser une protection durable comme l’acier galvanisé.

• Nos essieux sont rabaissés. Cette distance entre le sol et la remorque permet d’obtenir une hauteur habitable plus grande.

• Nos plaques d’acier galvanisé soudées à même la remorque soutiennent la structure de votre maison. Ce qui n’est pas le cas des tiges que Tumbleweed met sur leurs remorques (deux tiges).

 

Voilà qui fait le tour de la question. Si vous avez d’autres interrogations ou sujets dont vous voulez discuter, n’hésitez pas à utiliser les commentaires en bas de page!

« Votre tiny house : de la planification à la construction »

– Venez chercher tous les outils pour réussir votre petite maison de rêve! –

Venez apprendre comment planifier et construire votre micromaison de rêve en compagnie du fondateur d’Habitations MicroÉvolution! Vous passerez la journée avec celui-ci et 5 autres personnes avec des intérêts communs (ce sont des petits groupes, cela permet des échanges plus conviviaux). Un diner végétarien vous sera servi et vous avez accès à toutes les présentations Powerpoint dès votre réservation.

Cliquez ici ou sur l’image à droite pour tous les détails!

Powerpoint tiny house

 

Édition du 26 mars 2015:
On nous a demandé un plan avec les dimensions des remorques pour pouvoir planifier la conception de micromaisons. C’est une très bonne idée! Voici donc un fichier PDF de base avec les dimensions:

Cliquez ici pour télécharger le plan (pdf)

 

Et voici le fichier .dwg que vous pouvez modifier avec Autocad. Vous pourrez même essayer de dessiner votre aménagement sur ce logiciel!

 

Cliquez ici pour télécharger le plan (dwg)