Depuis nos débuts, nous avons toujours eu en tête la création d’une écocommunauté dans laquelle il serait possible de stationner une micromaison mobile dans un milieu de vie conjuguant des habitations à faible empreinte écologique et un mode de vie sain (conservation de la nature, production alimentaire bio, etc.).

C’est suite à de nombreuses rencontres avec des personnes motivées et motivantes que nous sommes à la composition d’une équipe de personnes intéressées par un mode de vie différent. C’est en complémentarité avec les objectifs d’Habitations MicroÉvolution que nous avons décidé de nous joindre à la constitution d’une Coopérative de Solidarité. Un des objectifs de cette entreprise est de créer un espace pouvant accueillir les micromaisons sur roue.

 

Voici un peu plus en détails les trois volets de la mission qu’aurait cette coopérative :

 

1. Favoriser l’implantation d’habitations abordables et écologiques

Nous voulons créer un milieu favorable aux habitations différentes. Nous croyons que les maisons abordables, résilientes, écologiques et saines devraient être la norme. C’est pourquoi nous travaillons à trouver un terrain dans les Laurentides où nous pourrons concrétiser notre vision.

 

Nous croyons que débuter par un volet touristique axé sur les habitations écologiques serait un bon départ. Plusieurs personnes ont un intérêt pour ce type d’habitation, mais elles restent souvent hésitantes. Expérimenter ce mode de vie pendant quelques jours pourrait permettre à plusieurs d’y prendre goût. Nous prévoyons également louer des terrains pour les propriétaires de micromaisons.

 

2. Préserver le territoire et ses écosystèmes

Nous croyons que la terre devrait être accessible à tous et qu’il faut l’utiliser avec respect. Nous prévoyons préserver une grande partie du terrain acquis. Nous aimerions également aménager des jardins communautaires (production de fruits et légumes annuels) et des espaces en permaculture (production de fruits et légumes vivaces). Nous pourrions également avoir des animaux de ferme (poules, vaches, cochons, etc.) pour obtenir une production d’œufs, de lait, et de viande (végétariens et carnivores cohabiteront).

Tiny house listing

3. Créer un milieu de travail sain et adapté aux besoins spécifiques de ses membres.

Ce dernier volet visera à créer des emplois adaptés à la réalité de chaque personne. Nous avons pensé à plusieurs moyens d’honorer la part de chacun, mais rien n’est encore fixé à ce stade-ci. Nous voulons éventuellement ajouter l’aspect de la réinsertion sociale dans le projet afin de permettre l’enseignement d’un métier ou encore d’intégrer ceux qui ont des difficultés à l’emploi.

 

Nous sommes présentement à la recherche de membres, de personnes voulant s’impliquer, de futurs clients ou de sympathisants!

 

Nous allons avoir de nombreux défis à affronter afin d’implanter un tel projet. Si bien que nous aurons besoin de membres ayant des aptitudes et des background différents (exemple: agronomie, comptabilité, droit, construction, ingénierie, etc.). Pour signifier votre intérêt, il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire ci-dessous.

 

Vous avez jusqu’au 20 novembre 2015 pour nous envoyer vos informations. Nous contacterons quelques personnes dans les jours suivants pour une rencontre. Pour les autres, ne désespérerez pas! Vous recevrez des informations quant à l’avancement du projet. Vous pourrez aussi devenir membre de la coopérative en cours de route ou une fois celle-ci en marche !

 

Édition du 2 décembre 2015

Notre petit groupe s’est réuni pour analyser toutes les candidatures la fin de semaine du 21-22 novembre 2015. Plusieurs personnes ont été choisies pour nous aider à entamer les démarches. Si vous désirez suivre notre progression, nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre:

 

Inscrivez-vous à notre infolettre




 

Votre nom

 

Votre adresse

 

Votre courriel

 

Votre numéro de téléphone

 

Quelles langues maîtrisez-vous? (cliquez sur Ctrl ou Shift pour en choisir plusieurs)

 

Votre profession / occupation / études

 

Vos talents / qualités

 

Quels sont vos intérêts, vos loisirs, passe-temps?

 

Nombre de personnes dans votre foyer

 

Profession/occupation du conjoint (le cas échéant)

 

Quelles régions seriez-vous prêt à habiter en éco-communauté? (cliquez sur Ctrl ou Shift pour en choisir plusieurs)

 

Quelles sont les raisons qui vous motivent à participer au projet? Que pouvez-vous apporter à celui-ci?

 

Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer au projet (nombre d'heures par mois)

 

Tout autre commentaire (optionnel)

 

Finalement, vous pouvez nous envoyer un fichier de votre choix (image, document, curriculum, etc.). Ceci est optionnel.